Qui suis-je?
Je m'appelle Aurélie Durand. Passionnée par les animaux et spécialement par les chevaux depuis mon plus jeune âge, j'ai débuté l'équitation à l'âge de 14 ans. Très vite, je me suis rendue compte que la relation avec l'animal prévalait pour moi sur le fait de monter à cheval. J'ai donc passé beaucoup de temps à observer les chevaux. J'ai suivi une formation d'institutrice primaire en orientant mon travail de fin d'étude sur l'intérêt de l'hippothérapie au sein d'une classe de l'enseignement spécialisé. J'ai donc durant 2 ans suivi 2 hippothérapeutes ayant des qualifications et des objectifs différents (un kinésithérapeute et une éducatrice spécialisée). Cette expérience m'a orienté vers l'enseignement spécialisé en début de carrière.
En 2006, alors que j'étais en pleine remise en question professionnelle, nous avons eu mon mari et moi l'occasion de nous installer puis de gérer un centre d'hippothérapie à Brugelette (Le Centaure ASBL). Durant 6 années, nous avons relancé ce projet afin de proposer aux enfants et adultes des différentes institutions présentes sur le site de Sainte Gertrude des activités d'hippothérapie ou d'équitation adaptée. J'ai été émerveillée de voir à quel point la présence des chevaux et leurs subtiles interactions peut être bénéfiques pour tous que l'on soit ou non en situation de handicap.
Durant cette période, je me suis intéressée et formée à l'équitation dite éthologique, à la méthode Pat Parelli, à la méthode La Cense, ... afin de travailler les codes à pied avec mes chevaux et la désensibilisation.
Cependant, mes chevaux m'ont vite interpellée par rapport aux conséquences de ces séances sur leur état de santé émotionnel et physique. Ils m'ont très vite guidée vers la kinésiologie pour me soigner moi et aussi afin de mieux comprendre leurs besoins.
En 2012, nous avons quitté l'ASBL Le Centaure afin de nous consacrer à notre vie de famille mais le projet de développer notre écurie est toujours resté bien présent et a muri jusqu'en juin 2021 où nous avons enfin pu réaliser ce rêve.
Durant ces dernières années, j'ai rempli mon sac à dos de bon nombres de connaissances afin de pouvoir au mieux soigner les chevaux de manière holistique c'est-à-dire tant d'un point de vue émotionnel que physique. La communication animale, le shiatsu équin et les soins énergétiques, le bodywork équin dont le cranio sacré mais aussi le massage canin, l'éducation canine, l'aromathérapie, la gemmothérapie sont autant d'outils qui me permettent aujourd'hui de proposer des soins variés et adaptés aux besoins de vos animaux.
Je continue aujourd'hui encore à me former dans les domaines qui m'intéressent le plus le massage équin et la biomécanique, le cranio sacré, la kinésiologie et la naturopathie.
Le projet de la ferme équestre du Grand bois est donc né d'une combinaison de ces 2 parties de ma vie le bien être par le cheval au Centaure et le bien être pour le cheval depuis 2018.
Mon cheminement personnel m'a aussi amené à rencontrer d'autres praticiens qui ont accepté de se joindre à moi pour vous proposer des formations destinées aux propriétaires de chevaux.
Le projet de la ferme équestre du Grand Bois débute en janvier 2022 et permettra je le souhaite à bons nombres de personnes de découvrir le cheval autrement.
En 2023, j'ai validé une formation certificative de facilitateur de la relation entre l'animal et le public vulnérable qui me permet aujourd'hui d'encadrer des séances de médiation animale.
Je remercie tous les chevaux qui m'ont accompagnée spécialement Lover, Olga (Dolly) et Joy ainsi que les personnes qui m'ont permises de me former en partageant avec moi leurs connaissances.